Catégories
La recette du dimanche

La recette du dimanche #1

Chou-fleur sauce roquefort
L’arrosoir, c’est aussi du partage! Ici, nous vous proposons des recettes basées sur les légumes de saison faciles à cuisiner. Pour celles et ceux qui cherchent toujours des idées de repas « healthy », on vous suggère une recette par semaine! Plus besoin d’aller chercher sur internet ou dans les bouquins de maman, ou refaire les recettes étudiantes à l’infini, c’est ici que ça se passe!
Aujourd’hui, le choux-fleur est à l’honneur : Le chou-fleur sauce roquefort!
 
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
 
Ingrédients pour 4 personnes :
1 petit chou-fleur
1 touffe de coriandre
1 cuill. à soupe de farine
 
Pour la sauce :
100 g de roquefort
1 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuill. à soupe d’huile de noix
1 cuill. à soupe de citron
Poivre
 
 
Préparation 
Coupez le trognon du chou-fleur. Séparez-le en bouquets. Plongez-les dans une casserole d’eau froide. Chauffez. Laissez bouillir 1 min. Egouttez.
Mettez la farine dans la casserole. Délayez-la dans 2-3 cuill. à soupe d’eau. Ajoutez de l’eau pour emplir la casserole à moitié. Remettez le chou-fleur, salez, portez à ébullition, cuisez 6 min. Egouttez. Couvrez la passoire pour garder chaud.
Préparez la sauce : écrasez le roquefort à la fourchette. Mettez-le dans une petite casserole avec la crème. Poivrez. Chauffez à feu doux en tournant pour faire fondre. Otez du feu, ajoutez le citron puis l’huile de noix.
Effeuillez la coriandre. Présentez le chou-fleur chaud sur un plat creux et chaud, la sauce en saucière chaude et la coriandre dans une coupe. Chacun se servira en chou-fleur, l’arrosera de sauce et sèmera la coriandre sur le tout pour tout croquer à la fois.
 
 
A votre goût. 
On peut également choisir de tout préparer à l’avance et de savourer tiède ou froid. Si, par ailleurs, vous n’appréciez que modérément le parfum de coriandre fraîche, remplacez-la par de la ciboulette ciselée.
 
 
Tour de main.
Plus le chou-fleur cuit longtemps, plus il sent fort ! Consommez-le légèrement croquant et veuillez à ce que sa cuisson ne dépasse pas 6-7 min : au-delà, il dégage une importante quantité de sulfure d’hydrogène, un gaz soufré à l’odeur assez désagréable.
 

Laisser un commentaire