📚 La Bibliothèque volante

L’idée de la bibliothèque volante (dont le nom est issu de « l’université volante » où a été notamment formé Marie Curie) est née dans constat simple : on a beau avoir la meilleure volonté du monde, mettre toute son énergie, sans les connaissances adéquates, impossible de jardiner, impossible d’expérimenter. La connaissance est donc un puissant levier d’empowerment pour construire notre jardin de manière efficiente, et de manière plus générale, d’expérimenter de nouvelles manières de construire une société plus juste, plus inclusive, plus solidaire, plus durable.

Fort de ce constat, et la connaissance n’ayant de valeur que si elle partagée, il est né le concept de bibliothèque volante : une bibliothèque partagée par et pour les membres de l’association. En se basant sur le logiciel libre Inventaire.io, il est possible pour les membres d’emprunter des livres, non seulement à l’association – qui est en train de se constituer un fond propre de livres de référence sur les questions de permaculture, de jardinage et de manière plus générale autour des thématiques de l’association – mais aussi entre les membres qui souhaiteraient partager des ouvrages. Cette mutualisation de la connaissance est ainsi rendue possible à travers une bibliothèque disséminée entre l’association (propriétaire de quelques ouvrages) et les membres, et dont la mise en relation est possible grâce à un outil technique (un « groupe » sur inventaire.io) permettant de recenser l’ensemble des ouvrages disponibles.

De manière complémentaire, il est prévu de mettre en place une « grainothèque » permettant l’échange entre les différents membres. Cette grainothèque sera stockée au sein de la Guitoune, et sera accompagnée d’éléments d’explications sur le fonctionnement de cette grainothèque.

 

Rejoindre le groupe « Bibliothèque Volante »